Catégories
Média

Fintan O’Toole

Fintan O’Toole, né le 16 février 1958 à Dublin en Irlande, est un journaliste, auteur et éditeur de The Irish Times.

Profil

Naissance : 1958 (Irlande)
Métier : Journaliste
Poste : Éditeur (The Irish Times)

Formation

1980 : University College Dublin, Anglais et Philosophie
2019 : Trinity College Dublin, doctorat honoris causa

Débuts

Ses premières années, Fintan O'Toole est éduqué à Crumlin, dans les instituts d’éducation chrétienne Scoil Íosagáin et Coláiste Chaoimhín. Plus tard, il poursuit des études en anglais et philosophie à l'University Collège Dublin. En 1980, il débute en tant que critique dramatique pour le magazine « In Dublin ». Par la suite, il est nommé éditeur des périodiques « Sunday Tribune » (1983) et « Magill » (1986).

Carrière

En 1988, une année après l’édition de son premier travail biographique « The Politics of Magic: The Work and Times of Tom Murphy », Fintan O'Toole adhère aux rangs de « The Irish Times » comme chroniqueur. Dès lors, le journaliste irlandais établit une importante carrière de plus de 30 années dans le quotidien, enrichie par diverses collaborations avec autres publications et un œuvre littéraire extensif.

De 1990 à 1991, il devient conseiller littéraire de l’Abbey Theater et passe dans les médias audiovisuels en tant que présentateur de la dernière saison de l’émission « The Late Show » (BBC). Plus tard, Fintan O’Toole déménage à New York et est désigné critique dramatique pour le quotidien américain « Daily News ». Il détient le poste de 1997 à 2001.

En 2006, le chroniqueur est envoyé en Chine comme correspondant pour « The Irish Times ». Pendant six mois, il décrit l’état et mode de vie du pays oriental à l'heure son essor comme nouvelle puissance économique.

En 2011, après 23 années dans le périodique, Fintan O'Toole est nommé éditeur littéraire de « The Irish Times ». Deux années plus tard, le journaliste publie un de ses livres les plus célébrés à date, « A history of Ireland in 100 objects », publication qui fait partie d'un projet collaboratif entre « The Irish Times », le Musée national de l'Irlande, et l'Académie royale irlandaise. En 2017, le journaliste a été relié au projet biographique du poète irlandais et prix Nobel de littérature, Seamus Heaney.

Plus récemment, les commentaires et publications de O'Toole se cadrent sur la faillite économique de l'Irlande (le « Tigre celte »), le Brexit et les politiques d'immigration dans cette nation et en Grande-Bretagne.

Autres faits

Bien qu’elle soit généralement centrée sur la politique, l’œuvre littéraire de Fintan O’Toole comprend une vingtaine de livres sur des sujets variés, dont le théâtre et l'histoire des cultures.

Outre son labeur pour The Irish Times, le journaliste est aussi commentateur régulier sur les affaires irlandaises et britanniques pour le New York Review of Books.

En 2018, Fintan O’Toole est salué par son alma mater, qui lui récompense avec l’UCD Alumni Award. De même, le Trinity College Dublin lui accorde un doctorat honoris causa en 2019.

Tweets

Fintan O’Toole : @@fotoole

ANNONCE

Découvrez plus de leaders européens par email

Plateforme utilisée : MailChimp

Video

Autres liens

Livres

« Ship of Fools, How Stupidity And Corruption Sank The Celtic Tiger », Faber & Faber, 2009 (ISBN 0571260756)
« A History of Ireland in 100 Objects », Royal Irish Academy, 2013 (ISBN 9781908996152)
« Heroic Failure: Brexit and the Politics of Pain », Head of Zeus, 2018 (ISBN 1789540984)

Récompenses

2013 : Prix du livre irlandais
2017 : Prix de la presse européenne (chronique)
2017 : Prix Orwell de journalisme