Catégories
Technologie

Federico Marchetti

Federico Marchetti, né en 1969 à Ravenna en Italie est le fondateur de YOOX et chef exécutif du groupe Yoox Net-à-Porter, leader mondial détaillant de luxe en ligne.

Profil

Année de naissance: 1969
Pays de naissance: Italie
Métier: Dirigeant d'entreprise
Poste: PDG
Entreprise/Organisation: Yoox Net-à-Porter

Formation

Université Luigi Bocconni (Milan)

Débuts

Federico Marchetti a débuté en suivant un cursus universitaire en économie et commerce à l'université Luigi Bocconni de Milan.

À 17 ans, Federico Marchetti sait qu'il veut se lancer en solo. Tout juste diplômé de l'université Bocconi, il intègre Lehman Brothers durant trois ans avant de s'envoler pour New York après avoir démissionné dans le but de préparer un Master à Columbia. Il y vit en colocation durant deux années dans un appartement de Soho avec deux autres italiens avant de retourner sur Milan.

Carrière

Federico Marchetti commence sa carrière professionnelle en 1994 en tant qu'analyste bancaire d'investissement à Londres puis à Milan durant trois ans, avant d'intégrer le cabinet de conseil Bain & Co en tant que consultant. Il passe deux ans à New York pour ses études avant de repartir pour Milan où il accepte le poste chez Bain & Co.

C'est cette dernière expérience qui sera le déclic pour lui. Féderico Marchetti décide alors de créer sa propre entreprise. Directeur général de la société et chef exécutif officier du groupe Yoox Net prêt-à-porter après la fusion des deux groupes de renommée internationale, "The Geek of chic" comme le surnomme The New Yorker a réussi à se faire un nom dans le monde de la mode sur internet. Sa société YOOX fondée en 2000 assure la vente de 75 marques et reçoit une commande toutes les dix secondes.

En 2016, il cofonde également le premier centre d'excellence européen dédié au numérique.

Autres faits

Federico Marchetti a été membre du jury pour plusieurs concours de mode tel que le prix CFDA / Vogue Fashion Fund à New York ou encore Adam Fashion Award en France.

Tweets

Federico Marchetti : @fmarchetti

Video

Autres liens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *