Fabiola Gianotti

Fabiola Gianotti, née le 29 octobre 1960 à Rome en Italie, est une physicienne, directrice générale de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) depuis le 1er janvier 2016 pour cinq ans.

Biographie de Fabiola Gianotti

  • Naissance : 1960 - Rome, Italie
  • Métier : Scientifique
  • Poste actuel : Dirigeant d'entreprise (CERN)

Fabiola Gianotti, formation et débuts

Au lycée, Fabiola Gianotti se passionne pour la littérature, les œuvres d'art, l'histoire et la philosophie. Elle pratqque la musique et excelle au piano. Elle décroche un doctorat en physique des atomes empiriques en 1989 à l'université de Milan.

Fabiola Gianotti, sa carrière

Depuis 1994, Fabiola Gianotti exerce la profession de physicienne de recherche au cœur du Département de physique du "CERN". De mars 2009 à février 2013, elle est la porte-parole de l'expérimentation appelée "ATLAS" qui est en quelque sorte un appareil photo de sept paliers donnant l'opportunité de capter instantanément les ions créées au moment des impacts. Puis, depuis le mois d'août 2013, elle est professeur honoraire à l'université d'Edimbourg en Ecosse. Elle tient aussi le rôle d'associée chroniqueuse de l'Académie Italienne des Sciences et également membre collaboratrice étrangère de l'Académie nationale des sciences aux USA. En 2009, Fabiola Gianotti est choisie pour être la représentante et à la tête d'un groupe de trois mille théoriciens de trente huit états mondiaux. Depuis le 1er janvier 2016, elle est directrice générale du CERN en Suisse pour un mandat de 5 ans, la toute première femme élue pour exercer cette fonction depuis la fondation du CERN en 1954.

Faits notoires sur Fabiola Gianotti

Fabiola Gianotti a rédigé ou co-écrit plus de cinq cent parutions dans des magazines scientifiques. Elle a été conviée pour se manifester dans plus de trente congrés au cours d'importants colloques internationaux de physique des particules.

Fabiola Gianotti : Prix et récompenses

  • 2012 : Prix spécial physique fondamentale de la fondation Milner
  • 2013 : Prix Enrico Fermi de la Société Italienne de physique
  • 2013 : Insigne d'honneur de l'Institut Niels Bohr de Copenhague

Ses tweets (@fabiolagianotti)

Looks like this timeline is completely empty.