Eva Maydell

Eva Maydell, née Paunova le 26 janvier 1986 à Sofia en Bulgarie, est une femme politique, députée européenne au Parlement européen

Biographie de Eva Maydell

Formation et débuts

Eva Paunova grandit en Bulgarie à Sofia. Elle y obtient son baccalauréat international ainsi que son diplôme de fin d’études bulgare en 2005 au lycée Zlatarski International School. Par la suite, elle part à Rome pour ses études supérieures. Elle ne s’inscrit pas dans une faculté italienne mais à l’université américaine John Cabot où elle valide son diplôme en affaires internationales et administration des affaires en 2008. Pendant ses études, elle se découvre une passion pour les affaire politiques et est élue dès 2005 chargée des relations presse auprès du gouvernement des étudiants avant d’être dès 2006 vice-présidente puis l’année suivante présidente du même gouvernement. Pendant les mêmes années, Eva Paunova réalise de nombreux stages, dont un auprès de l’Ambassade d’Angleterre en Bulgarie, puis pour Unicredit Bulbank à Sofia. Fraîchement diplômée, elle rejoint IDLO (l’organisation internationale du droit au développement rattachée à l’ONU) en tant qu’analyste pour leur programme d’évaluation dans les bureaux de Rome mais également avec les équipes basées à Sydney.

Carrière

Eva Paunova, devenue Maydell depuis son mariage en 2017, commence sa carrière au sein du Parlement européen à Bruxelles en 2009 en tant que conseillère politique sur les questions financières et économiques. En 2012 elle valide un diplôme dédié aux jeunes leaders à la “Kennedy School of Governement” d’Harvard. Dès 2013 son rôle au parlement évolue et devient plus politique. Elle est en effet coordinatrice auprès du parti de centre droit bulgare et gère les relations entre les équipes de Bulgarie et les élus du parlement européen. En 2014, Eva Maydell devient à 28 ans la plus jeune députée européenne élue. Elle est spécialisée sur les questions économiques et participe notamment au comité “SME Europe”, en charge des petites et moyennes entreprises. Elle en devient d’ailleurs la vice-présidente en octobre 2016. Elle travaille également, secondée de son équipe, sur les politiques liées à l’économie digitale et au rôle du numérique dans le développement de la démocratie et de la citoyenneté en Europe.

Autres faits

Eva Maydell utilise les réseaux sociaux comme outil de communication avec ses électeurs en Bulgarie. Elle est très active sur Twitter et Facebook et s’intéresse notamment aux questions de protection des données personnelles au sein du groupe de travail “Marché intérieur et protection des consommateurs”.

Prix et récompenses

  • 2016 : Parmi le “Top 40 MEPs” decerné par Politico
  • 2016 : Parmi les “30 under 30” de Forbes
  • 2015 : Parmi les “New Europe 100” decerné par le Financial Times