Erik de Zwart

Erik de Zwart, né le 16 juin 1957 à Amsterdam aux Pays-Bas, est un animateur radio qui s’est lancé dans l’entrepreneuriat. Il crée, en 1992, la « Radio 538 » et en 1995 « The Music Factory ».

Biographie de Erik de Zwart

  • Naissance : 1957 - Amsterdam, Pays-Bas
  • Métier : Animateur
  • Poste actuel : Producteur (Média)

Erik de Zwart, formation et débuts

Dès son jeune âge, Erik de Zwart est connu pour ses talents de DJ À 16 ans, il a fait une prestation à l'hôpital de AZVU à Amsterdam. Mais, c'est surtout son voyage au Playa de Aro qui a bouleversé sa carrière professionnelle. Lors de cette occasion, il a eu la chance de visiter les studios de la Radio Mi Amigo où il rencontre Ruud Hendriks. Ce présentateur de radio lui propose de collaborer avec lui. C'est ainsi que les débuts d'Erik de Zwart sont marqués par sa carrièreen tant qu'animateur radio. En 1978, il rejoint l'équipe de la Radio unique et y travaille pendant un an, avant d'être embauché par la Radio Caroline, mais il n'y reste que pendant un an. Il reprend ensuite sa première poste à la Radio Unique.

Erik de Zwart, sa carrière

Dans les années 80, le profil d'Erik de Zwart attire la station Veronica, un des diffuseurs radiophoniques des Pays-Bas. Il y devient présentateur des émissions telles que Pays-Bas Top 40, Countdown et Music Box'Euro. En compagnie de Kees Schilperoort, Erik de Zwart anime aussi le jeu « Le Cordon bleu », puis fait sa première apparition dans la Radio Tros en 1984. Dans cette station, on lui confie la présentation de Tros Top 50 et National Hit parade. En 1986, Erik de Zwart décide detout laisser etrevient auprès de la station Veronica. À partir de mai 1986, il présente à la Radio 3 entre 11 h à 13 h. Il anime aussi les émissions phares comme « Bart et Black », puis devient présentateur du Top 40 néerlandais sur Radio 3. Après des débuts marqués par ses prestations radiophoniques,l'animateur vedettecommence à enchaîner d'autres fonctions. Au début des années 90, il est le cofondateur de la Radio 538 et est également le présentateur de l'émission Top 40. Il devient gestionnaire de programme, puis chef de la direction. En 2003, il poursuit sa carrière professionnelle au Talpa Radio International, il est ensuite promu Président de la Fondation néerlandaise Top 40. En dépit de ses ascensions professionnelles, Erik de Zwart n'a pas délaissé la radio. En 2007, il présente les émissions Top 1000 All Time de la Radio Veronica et Top 4000 de la Radio 10 d'Or. Depuis 2016, Erik de Zwart est le Directeur de programme de la radio Veronica.

Faits notoires sur Erik de Zwart

Ancien DJ, présentateur radio, puis cofondateur d'une radio privée, Erik de Zwart est considéré comme une icône de la radio néerlandaise. Grâce à sa notoriété, il a pu rassembler des fonds pour la tenue de Mayday-Mayday, un événement qui soutient la recherche contre le cancer.

Erik de Zwart : Prix et récompenses

  • 2000 : Radioman de l'année
  • 2009 : Discernement du Marconi Award Oeuvre

Ses tweets (@erikdezwart)

Vidéo sur Erik de Zwart