Eneko Atxa

Eneko Atxa, né le 14 septembre 1977 à Amorebieta en Espagne, est un chef cuisinier; il est le chef du restaurant Azurmendi depuis 2005.

Publicités

Biographie de Eneko Atxa

Formation et débuts

Eneko Atxa étudie d'abord à l'école hôtelière de Leioa. Il travaille ensuite dans plusieurs restaurants dans le Pays basque tels que Baserri Maitea, l'Asador Zaldua, l'Andra Mari de Galdakao, le restaurant de Martín Berasategui, le restaurant Mugaritz par Andoni Luis Aduriz. Il devient ensuite champion d'Espagne des jeunes chefs, est élu chef de l'année par le prestigieux club gastronomique français Fourchettes et il est nommé prix Pil-Pil pour la technique la plus innovante.

Carrière

Il ouvre son restaurant "Azermundi" en 2005, à proximité de la ville de Bilbao, et obtient sa première étoile dans le Guide Michelin en 2007, la deuxième en 2011 et la troisième en 2012. Son restaurant devient donc le premier restaurant de la province de Biscay à avoir deux étoiles Michelin.Les plats du chef s'inspirent de la cuisine basque traditionnelle tout en étant très créatifs. Il considère que sa mère et sa grand-mère furent ses professeurs tout comme les chefs Martín Berasategui, Juan Mari Arzak et Ferran Adriá. En partenariat avec l'université de País Vasco et la fondation Alicia, Atxa installe un espace de recherche dans le restaurant afin de pouvoir lancer différents projets en lien avec la nourriture et les sens. Certains des projets en développement concernent les essences 3D dans la nourriture et l'utilisation d'un équipement ultrasonique pour capturer et transmettre les essences naturelles et les arômes. Le Chef Yoshihiro Murata du Japon a nommé Atxa comme l'un des 100 chefs les plus influenceurs en 2010. En 2014, il est septième au classement des 100 meilleurs restaurants du monde, selon le magazine Elitte Traveller et meilleur restaurant d'Europe en 2015 selon le guide OAD. Eneko Atxa travaille avec le centre culinaire basque et avec plusieurs autres chefs basques pour promouvoir leur passion de la nourriture basque. Il ouvre également un autre restaurant à Londres en 2016 afin de faire découvrir sa cuisine aux Londoniens et aux touristes du monde entier. Le chef basque multiplie donc les récompenses pour sa cuisine inventive et ses nouvelles recettes qui sont appréciées par les fins gourmets.

Autres faits

Les recettes emblématiques du chef comportent des produits du pays basque. Il pratique une cuisine saine à des prix abordables et son menu change tous les jours. On peut trouver par exemple dans son restaurant du jaune d’œuf à l’envers et de la truffe, de l’émulsion d’huile de ciboulette avec du tartare de homard mariné ou encore du sel volcanique noir avec de la mousse de foie gras.

Publicités