Coline Billon

Coline Billon, née en 1991 en France, est une entrepreneuse, ingénieure et fondatrice de la Tricyclerie.

Publicités

Biographie de Coline Billon

Formation et débuts

Directement après son baccalauréat, Coline Billon intègre en 2008 l’école de commerce de Nantes pour y étudier le commerce international. Passionnée par les langues étrangères, elle poursuit ses études à Toulouse avec une double licence en langues étrangères appliquées en espagnol et anglais et relations économiques internationales, qu’elle valide en 2011. À la rentrée suivante, elle s’envole pour la Suède et s’inscrit à l’université Linköpings, dans le cadre du programme Erasmus. Elle y obtient un master en administration des affaires et continue l’année suivante avec un master 2 en administration des affaires internationales à l’université de Rennes. Fervente écologiste, elle a la possibilité d’intégrer l’année suivante un master 2 spécialisé en économie et environnement à l’université de Bordeaux.

Carrière

A la suite de ses études, Coline Billon part au printemps 2013 au Pérou pour mettre à profit ses connaissances en économie et environnement au sein de Libélula un think tank basé à Lima en tant que chargée de projet pour le domaine "entreprises durables". Elle se spécialise surtout en gestion des déchets et politique RSE. Elle reste au Pérou ensuite pour participer à l’organisation de la COP20, qui se tient à Lima du 1er au 14 décembre 2014. Coline Billon travaille en tant que coordinatrice pour le sommet des peuples, qui a lieu au même moment. Par la suite c’est pour le Centre pour la conservation de l'énergie et de l'environnement péruvien qu’elle réalise une mission de consultant de 7 mois. De retour en France en 2015, elle est embauchée par le CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique) en tant que consultante environnementale. Dans le cadre de l’organisation de la COP21 à Paris, Coline Billon est appelée par l’association Place to B pour devenir la coordinatrice régionale et ainsi travailler à rassembler tous les artistes, chercheurs, blogueurs afin d’alimenter le flux d’informations sur les acteurs de l’écologie en France. Depuis octobre 2015, elle est engagée pour un projet beaucoup plus personnel : la Tricyclerie. L’idée est simple : la collecte de déchets organiques en tricycle. Cela allie ainsi la question du tri, les déplacements doux et la notion d’économie circulaire. Coline Billon est à l’origine du projet de l’association, elle le défend auprès des autorités publiques de la région nantaise et des restaurants partenaires.

Autres faits

Passionnée par l’agroécologie, Coline Billon participe à une ferme en permaculture pendant son temps libre, lorsqu’elle n’organise par des “Disco Soupe” dans sa ville. En plus de toutes ces activités sociales, elle joue des percussions dans une fanfare.

Prix et récompenses

  • 2017 : finaliste pour le prix “Jeunes Champions de la terre” initié par les Nations unies
  • 2017 : Lauréate du “Prix Terre de femmes” d’Yves Rocher
Publicités