Carole Dieschbourg

Carole Dieschbourg, née le 3 octobre 1977, à Ettelbruck au Luxembourg, est la ministre de l’environnement du Luxembourg depuis 2013

Biographie de Carole Dieschbourg

Formation et débuts

Carole Dieschbourg est née le 3 octobre 1977, dans la commune d’Ettelbruck au Luxembourg. Issue d'une famille propriétaire d'un moulin, elle entame en 1990 des études secondaires au lycée d'Ethernach pour, en 1997, entrer à l'université de Trèves. Là, elle poursuit des études de sciences historiques mais également de langue et de littérature allemande. Elle obtient avec succès un Master of Arts en 2005. Très impliquée dans le domaine de l'écologie, elle devient coordinatrice des projets "Moulins" et "Millbuch", de 2005 à 2006. 2007 voit la parution de son livre sur les moulins de "Mutterthal", vallée plus connue sous l'appellation de "petite Suisse luxembourgeoise". Elle est également impliquée localement et fait partie du conseil communal d'Ethernach, de 2011 à 2013. Elle abandonne son poste d'assistante de direction du moulin Dieschbourg à son frère pour commencer sa carrière politique.

Carrière

Représentant le parti "Les Verts", elle rentre au gouvernement en tant que ministre de l'environnement le 4 décembre 2013. Très engagée et forte de ses convictions, elle n'hésite pas à rencontrer les agriculteurs pour parler avec eux des problèmes récurrents liés à la gestion des terres agricoles. En tant que présidente d'une délégation de plusieurs ministres de l'environnement, la représente du Luxembourg est reçue par le Pape François au Vatican le 16 septembre 2015. Avec comme but principal la préparation de plusieurs conférences climatiques, la ministre a souligné l'importance du climat et de l'environnement face à la crise de la pauvreté dans le monde. Ayant participé à de nombreuses réunions avec différents pays européens en 2014, et aboutissant sur un accord de position commune pour les 28 membres de l'UE, la ministre devient la coordinatrice de cette position lors de la COP21 à Paris. Elle est également présente lors de la COP22, où elle affiche sa volonté de faire avancer les choses en forçant les états à respecter les engagements pris pour la réduction des gaz à effet de serre. En avril 2017 elle n'hésite pas à mettre le monde en garde contre certaines décisions prises par Donald Trump, en déclarant que les décrets émis par celui-ci ne représentent pas l'opinion de tous les américains. Et de rajouter qu'une marche arrière sur les accords pris lors des différentes conférences sur le climat est inenvisageable.

Autres faits

En juin 2017 elle est nommée par le journal "Le Jeudi", femme de l'année. Décrite par de nombreux journalistes comme une femme d'action et très investie, qui n'hésite pas à faire part de ses idées et faire tout son possible pour les mettre en oeuvre. Fin septembre 2016, Carole Dieschbourg se marie dans la basilique d'Ethernach avec Claude Hansen.

Prix et récompenses

  • 2017 : Prix de la femme de l'année remis par le journal "Le Jeudi" pour son action politique.