Blazej Moder

Blazej Moder, né le 21 janvier 1982 en Pologne, est un administrateur, directeur du centre culturel EC-1 Lodz.

Biographie de Blazej Moder

Formation et débuts

Blazej Moder réalise la plus grande partie de ses études supérieures dans la ville de Lodz, célèbre dans le monde entier pour son école de cinéma. Il s’inscrit en études internationales et politiques. Dans le cadre de son cursus universitaire, Blazej Moder voyage et part étudier en Europe, en Asie et même aux Etats-Unis. C’est ainsi qu’il participe à un échange de janvier à juin 2005 avec l’université Saint Cloud dans le Minnesota puis d’août à septembre de la même année à l‘université Shandong de Jinan en Chine. L’année suivante, de retour en Europe, il participe au programme organisé par l’institut des études asiatiques de l’université de Leyde aux Pays-Bas. Il valide son master en études internationales et politiques en 2006 et décide de poursuivre avec un doctorat en économie à l’École des hautes études commerciales de Varsovie. Cette spécialisation académique ne l’empêche pas de commencer sa carrière professionnelle. C’est ainsi qu’il est embauché de mars 2006 à mai 2007 par l’organisme qui gère la zone économique spéciale de Lodz en tant que spécialiste en investissement. Il participe ainsi activement au projet d'investissement porté par Procter and Gamble.

Carrière

À partir d’août 2007, Blazej Moder travaille pour l’agence de développement régional de Lodz en tant que vice-président du management puis en tant que président à partir de septembre 2008 et ce jusqu’en mai 2011. Cette agence a pour mission de soutenir des petites et moyennes entreprises par le biais d’instruments financiers tels que des bourses ou des subventions publiques. À partir de mai 2011 il est le représentant du maire pour le programme New Center of Lodz, qui est l'un des plus importants programmes d'investissement urbains réalisés en Europe centrale. Il en devient le directeur en septembre 2012. L'objectif principal du programme est la revitalisation de 100 hectares de Lodz autour de la gare. Les projets les plus importants sont la reconstruction de la gare souterraine et la création du pôle multimodal, la revitalisation de l'ancienne centrale électrique EC-1 et sa transformation en centre culturel. Et c’est justement par ce nouveau centre culturel que Blazej Moder est recruté en janvier 2015 en tant que directeur. Ce programme prévoit notamment l’ouverture de trois espaces culturels : le Centre national des arts cinématographiques, le Centre de science et de technique et le Centre d'art comique et de narration interactive.

Autres faits

Vivant dans le cœur d’une ville célèbre pour sa création cinématographique, Blazej Moder s’est essayé à la production de films avec la fiction “Bikini Blue”, sortie en avril 2017 et réalisée par Jarosław Marszewski.

Prix et récompenses

  • 2014 : parmi les 40 jeunes leaders européens “40 under 40” selon Friends of Europe.