Arnaud Poissonnier

Arnaud Poissonnier, né le 23 juin 1966 à Roubaix en France, est un banquier, fondateur et président-directeur de Babyloan.



Biographie de Arnaud Poissonnier

Formation et débuts

Arnaud Poissonnier grandit à Roubaix dans une famille catholique. Empreint des valeurs de partage et de charité, il souhaite d’abord devenir prêtre. Mais très vite, il se passionne pour d’autres sujets comme le modélisme et rêve alors de devenir architecte. Élève moyen, il redouble sa seconde et se dit qu’il ne pourra jamais devenir un grand architecte. À la suite de son baccalauréat il intègre l’université de Lille 2 en études juridiques. Il valide ainsi une maîtrise en droit privé et continue en 1991 avec un DESS en gestion et administration des entreprises. Il passe l’année suivante son diplôme de notaire. Mais à ce moment-là le notariat est en crise, Arnaud Poissonnier rejoint alors le monde de la banque.



Carrière

Arnaud Poissonnier travaille pendant douze ans en tant que banquier et gestionnaire de grandes fortunes. Son bureau est situé dans les beaux quartiers parisiens, il est directeur adjoint de la clientèle privée à la Banque de Baecque Beau filiale d’HSBC et responsable des relations clientèle chez Merrill Lynch. Ses clients : de riches familles souhaitant, grâce à l’aide de leur banquier et par le biais de montages juridiques, payer le moins d’impôts possible. En 2004, le parcours du Roubaisien évolue lorsqu’il est nommé responsable du développement durable de la banque OBC. Et tout change lors d’un voyage au Tadjikistan qu’il réalise dans le cadre d’un partenariat entre son employeur et l’ONG française Acted. Il y découvre le système des micro-prêts. Il quitte alors son poste. Avec sa nouvelle associée Aurélie Duthoit il voyage aux Etats-Unis pour rencontrer à San Francisco les équipes de Kiva, une plateforme qui met en contact le grand public et les petits entrepreneurs d’Asie, d'Afrique ou d’Amérique latine. Les deux Français décident de dupliquer ce concept de crowdfunding solidaire. Babyloan naît en 2008 et devient leader européen avec une communauté de 25 000 membres actifs. Dès 2013, Arnaud Poissonnier travaille sur un nouveau concept : Societ’ALL, une start-up de conseil en financement participatif. L’agence est fondée en 2015. Deux ans plus tard, le banquier inventeur se lance dans une nouvelle aventure avec Tonbooktoo.com, un site de partage de livres, initié avec Valentine Dubot. Fondateur du répertoire en ligne startupsociales.com, Arnaud Poissonnier est souvent invité à prendre la parole lors de conférences et débats dans des grandes écoles de commerce en France sur le thème des start-up sociales entre autres.



Autres faits

Arnaud Poissonnier vit la moitié du temps à Paris et l’autre moitié dans sa maison dans le Perche. En plus de ses fonctions d’entrepreneur, il contribue à la rédaction de textes de loi comme celle sur le financement participatif avec Fleur Pellerin et sur l’économie sociale et solidaire avec Benoît Hamon.